Skip to content

30 mayo, 2013

FIRA A BARCELONA LANCE WELLNESS & SPA ESPERIENCES EVENT

{lang: 'es'}

L’onisateur de salons Fira Barcelona souhaite se renforcer dans le secteur du bien-être. Et ce, dès le prochain Piscina Barcelona, l’équivalent espagnol du salon de la Piscine. Rebaptisé Barcelona International Aquatic Exhibition, ce rendez-vous professionnel biennal a accueilli 350 exposants en 2011 et aura lieu du 15 au 18 octobre prochain dans la capitale catalane.
Fort de sa nouvelle dénomination, il entend accorder davantage de visibilité au secteur du bien-être cette année grâce à l’aménagement de l’espace Barcelona Wellness aux côtés de Barcelona Piscina, à proprement parler, et de Barcelona Sport & Leisure Facilities. Une segmentation qui en dit long sur son évolution. «C’est la deuxième fois que nous mettons l’accent sur le bien-être. Notre objectif est de faire venir des fabricants de matériels, des équipementiers, des fournisseurs de linge de maison, détaille Rosa Castronuovo, responsable marketing et commerciale au sein du bureau de représentation en France. Piscina Barcelona est très international. En 2011, 63% des exposants et 45% des visiteurs étaient étrangers». Des professionnels en provenance des pays voisins et d’Europe de l’Est mais aussi d’Afrique du Nord, d’Amérique Latine et des Etats-Unis.
Parallèlement au salon, Fira Barcelona travaille sur l’organisation d’un congrès réunissant des têtes d’affiche issues de l’industrie du bien-être. Objectif informations professionnelles, échanges et networking pour ce nouveau rendez-vous baptisé Wellness & Spa Expériences Event et prévu les 15 et 16 octobre. Coordonné par Valérie Le Mao, consultante spa, il devrait s’articuler autour de quatre conférences dédiées à des problématiques majeures : comment gérer son spa, les grandes tendances du bien-être, spa et développement durable, l’art du marketing. Chaque conférence sera suivie d’une table ronde (témoignages, données marché…) et d’un «lunch networking» afin de poursuivre les débats et de nouer des contacts.
Pour optimiser le déplacement des congressistes, les organisateurs réfléchissent également sur la création d’un pôle d’experts, disponibles pendant toute la durée de l’événement, et sur la possibilité de visiter des spas en marge du congrès. «Nous voulons construire un rendez-vous professionnel très riche, très dynamique et très professionnel, insiste Valérie Le Mao. L’Espagne est la quatrième destination mondiale du tourisme et malgré la crise, le marché du spa continue à se développer, notamment dans les hôtels. Nous souhaitons apporter un maximum de connaissances sur le marché pour que les investisseurs et les hôteliers aient tous les outils en mains ». Reste à réunir un plateau suffisamment attractif pour faire venir les professionnels, hôteliers et autres porteurs de projet. Il est notamment question de Gérard André, expert wellness et responsable de projet pour Eurofin Hospitality. Pour cette première édition, Fira Barcelona table sur la participation d’au moins 300 congressistes – espagnols et étrangers. Cette année, Barcelona International Aquatic Exhibition se tiendra au parc des expositions de Gran Via, en même temps que le salon Body Life dédié au secteur du fitness. Une proximité qui devrait faire des heureux.
Anne Autret, journaliste

Le magazine professionnel du spa, de la thalasso et du bien-être

Comments are closed.